Pour ne pas se perdre dans les abréviations…

Dans le monde de l’Education nationale, il y a beaucoup d’abréviations. Pas toujours facile de s’y retrouver. En voici quelques-unes décryptées :

  • CAP : Certificat d’aptitude professionnel. C’est un diplôme en 2 ans qui peut se préparer après une 3ème. Il existe environ 200 spécialités. La moitié de l’emploi du temps est consacrée aux matières professionnelles ; l’autre moitié aux matières générales. En CAP, il y a 12 à 14 semaines de stage sur les deux ans si la formation est à temps plein. 2/3 du temps est passé en entreprise si la formation se déroule en apprentissage.

  • Bac pro : Baccalauréat professionnel. C’est un diplôme en 3 ans qui peut se préparer après une 3ème. Il existe plus d’une centaine de spécialités et options. La 2nde pro est organisée en familles de métiers. Il y a 18 à 22 semaines de stage sur 3 ans.

  • 2GT : Seconde générale et technologique. Elle mène à une 1ère générale ou à une 1ère technologique et au bout de 3 ans au baccalauréat général ou technologique.

  • CFA : Centre de formation pour apprenti. Il donne aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises. On y prépare un CAP.

  • MFR : Maison familiale et rurale. C’est un établissement scolaire privé sous statut associatif, sous contrat avec l’Etat ou les régions. On peut y préparer le DNB, un CAP, un bac pro…. Elles ont pour objectif la formation et l’éducation des jeunes et des jeunes adultes, ainsi que leur insertion professionnelle.

A noter : Difficile de s’y retrouver donc. L’appui d’une conseillère d’orientation scolaire peut vous aider à trouver la voie qui vous correspond. Contactez moi!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.