Le bilan d’orientation, c’est quoi?

Un bilan d’orientation s’adresse aux collégiens (à partir de la 3ème), aux lycéens et aux étudiants en réorientation.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé court constitué d’un entretien et de plusieurs tests psychométriques, qui va permettre à l’élève de déterminer ses choix d’orientation. Il permet de répondre à deux questions essentielles :

  • Qui suis-je? : les traits dominants de ma personnalité, mes aptitudes, mes priorités, mes centres d’intérêt
  • Où vais-je? : quelles voies, quels secteurs professionnels, quels métiers me correspondent?

Il se déroule en 3 étapes :

L’entretien d’une durée de 1h30/2h, avec l’élève seulement. Il peut se dérouler en présentiel ou en visio. Il permet de découvrir l’élève en lui posant de nombreuses questions, pour le faire parler et le faire réfléchir à sa stratégie d’orientation

Le passage de 3 tests psychométriques pour affiner, compléter les impressions du conseiller d’orientation scolaire. Les tests en question sont :

  • BF5 : il permet d’investiguer 5 facettes de la personnalité de l’élève sous l’angle de cinq grands traits, qui sont communs à tous les individus, peu importe la langue ou la culture. Le test comporte 15 questions et dure 7 minutes. Dans les cercles scientifiques, le Big Five est maintenant le modèle de la personnalité le plus largement accepté et utilisé.
  • Orientation : il propose des filières d’études et des métiers en adéquation avec les centres d’intérêt de l’élève. Le test comporte 40 questions et dure 10 minutes.
  • Intelligences multiples : il permet d’identifier les formes d’intelligence qui caractérisent le plus l’élève, d’identifier parmi 8 formes d’intelligence, celles qui sont prédominantes chez l’élève. Le test comporte 64 questions et dure 10 minutes.

La restitution orale des résultats d’une durée d’environ 1h30 avec l’élève et ses parents, en présentiel ou en visio. Il s’agit de présenter une synthèse du Bilan à la famille sous forme de diaporama (Profil de l’élève + 3 choix d’orientation proposés) puis remise synthèse écrite par mail après le Bilan.

Étape intermédiaire : Travail personnel du COS (durée : environ 4h)
Entre l’étape 2 et l’étape 3, le conseiller d’orientation scolaire doit réfléchir, analyser les
résultats des tests, ses ressentis suite à l’entretien pour préparer sa synthèse et identifier 3
voies d’orientation pour l’élève.
C’est la partie la plus difficile et la plus importante de mon travail.

A noter : je vous propose de faire ce bilan d’orientation afin d’y voir plus clair dans vos choix d’orientation. Il peut vous aider à reprendre confiance en vous, à redonner un sens à vos apprentissages scolaires et à bâtir un projet d’orientation réaliste. Un bilan coûte 350 euros et représente environ 7h de travail pour moi. N’attendez plus!!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.